mardi 8 mai 2012

Breakfast + Lunch = Brunch

Véritable institution à Montréal, le brunch est un incontournable des fins de semaine 

Où aller « bruncher » ? Je dirais à peu près partout. Nombreuses sont les places qui proposent cette formule déjeuner-lunch les samedis et surtout les dimanches.
Le week end, on se couche tard, on fait la grasse mat’, et bien entendu on n’a aucune envie de cuisiner : c’est juste le moment idéal pour se retrouver autour d’une table entre amis.
Pour ceux qui aiment le sucré…pas de problème ; ceux qui préfèrent le salé…il y a de quoi faire ; et pour les indécis…le traditionnel brunch est fait pour vous !
Comment décrire une assiette type ? Je dirais bien riche, composée d’œufs | préparés à votre goût c’est-à-dire miroirs, retournés, brouillés…| pommes de terre, jambon, saucisses, pain grillé, pain perdu, crêpes, fèves au lard, fruits, confiture…le tout agrémenté de sirop d’érable. Évidemment, on vous sert du café filtre à volonté |le jus de chaussettes dont tout le monde raffole|.
Une adresse à retenir : j’aime commander « l’Assiette du bucheron » |le nom en dit long sur la consistance du plat| à l’Enchanteur, bistrot de quartier qui rassemble les habitants de Villeray. Un délice ! En plus, ils servent leur brunch tous les jours de la semaine. Mais vous pouvez aussi y prendre vos repas habituels.


Vous vous rendrez vite compte que les formules sont souvent les mêmes d’un endroit à l’autre. Je suis donc partie à la recherche d’une place plus originale et ce week end, j’ai eu le plaisir de découvrir La Fabrique, bistrot situé sur Saint Denis, entre le quartier latin et le Plateau


Surprise, les cuisines se trouvent au milieu de la salle. L’univers des chefs est dévoilé aux clients. Imaginez ce délicieux parfum qui se dégage... A peine installée, j’en ai déjà l’eau à la bouche. Le menu arrive et effectivement il ne ressemble en rien aux autres. Mon choix s’est vite porté sur les pancakes servis avec compote de pomme, sirop d’érable, cheddar et œuf mollet. Ce plat très gourmand est un ravissement pour les papilles.

Mission accomplie ! Le cadre est vraiment agréable, les plats inhabituels, et les prix raisonnables.
Mais ma quête gustative ne s’arrête pas ici. J’ai entendu parler de brunch façon japonaise ou encore norvégienne. J’ai même découvert un restaurant où l’on cuisine des fleurs.

Curieuse, je vais creuser ça et je vous en dirai des nouvelles !

2 commentaires:

  1. Il y aurait surement une centaine de raisons pour que j'aime ce pays. Mais tu viens de citer la principale.

    Je suis en pleine digestion à l'heure actuelle, mais la glace que je viens d'engloutir (il a fait beau aujourd'hui chez nous) se fait minuscule à côté de tes photos.

    MIAM !!
    Veinarde !

    (Rassure moi, tu fais partie de ces filles dont la morphologie est insolente ?
    Ou derrière ces belles photos se cachent des séances de torture abdos-cuisses-fessiers ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dire vrai, je me suis lachée ces derniers temps et je le vois...
      Donc je fais attention un minimum, mais je ne me prive pas, surtout quand je vais au resto, ce qui arrive très régulièrement.
      J'ai fait ma BA en achetant tout un attirail d'affaires de sport en arrivant ici...tout est au placard.
      Avec l'été qui approche, j'ai déjà peur...

      Pour ton info, à Nancy, chez Suzette Place Stan tu peux prendre un brunch les dimanches. Il y a aussi un autre endroit réputé sur Nancy. Je ne me souviens plus du nom.

      Merci pour ta lecture et à bientôt !

      Supprimer